Le quadruple champion olympique Simon Ammann s’engage depuis 2013 pour Special Olympics Switzerland, depuis 2022 même en tant que président de la fondation ; l’ancien joueur de l’équipe nationale de football Tranquillo Barnetta s’engage depuis août 2017. Les autres ambassadeurs sont le triathlète Jan van Berkel, la joueuse de floorball Flurina Marti et la présentatrice Christa Rigozzi.
Pour les sportifs et sportives de Special Olympics, la rencontre avec des athlètes d’élite qui les encouragent et leur fournissent des astuces est très stimulante. Par leur engagement, ils donnent aussi un signal clair pour l’égalité sociale de toutes les personnes, qu’elles soient ou non en situation de handicap. Ils soulignent que tous les sportifs méritent d’être pris au sérieux et de faire partie de la société. Il reste encore beaucoup de travail à faire, notamment dans le sport suisse. Special Olympics propose des voies pour atteindre cet objectif.
Special Olympics, c’était vraiment le bon choix pour moi. Nulle part ailleurs que chez Special Olympics, j’ai vu autant de joie et de passion.
Simon Ammann
Si leurs engagements le permettent, les ambassadeurs seront également présents aux World Winter Games en Italie.